fbpx

Obtenir un prêt immobilier

Un prêt immobilier est un outil vous permettant d’exploser vos résultats en passant à l’action. Vous levez des fonds auprès d’une banque et les injectez dans un bien immobilier rentable. Étant petit, ma mère me conseillait toujours de ne jamais prendre de prêt immobilier, et de toujours opter pour l’option cash pour procéder à l’achat de biens immobiliers. L’avantage du prêt immobilier est qu’il est accessible à tous, mais il faut savoir choisir une bonne dette, et éviter les mauvaises dettes. Ce sont vos locataires qui rembourser votre prêt immobilier en générant un Cash-Flow positif.

 

Nous allons d’abord nous intéresser aux points importants à connaitre afin de convaincre les banques à vous donner un prêt immobilier.

 

1. Vos revenus

La banque va s’intéresser à combien vous gagnez par mois. Vous pouvez très bien investir dans l’immobilier si vous avez un faible revenu, cependant vous ne pourrez pas débuter avec un aussi gros projet que d’autres personnes avec de gros revenus. Pas grave. Commencez avec quelques parkings, un petit studio.

 

2. Votre profession

La banque va regarder votre métier, sa stabilité (contrat CDI) ou instabilité (entrepreneur). Le but de la banque est de se sécuriser en s’assurant que vous allez réussir à rembourser.

 

3. Votre capacité d’endettement

C’est votre capacité à vous endetter. Une règle dit que vous ne pouvez pas vous endetter à plus de 33% de vos revenus, cela sert simplement à vous protéger pour éviter le surendettement. Si vous avez un crédit immobilier (ou même pour une voiture), cela diminue votre capacité d’endettement car ce dernier aura augmenté. Le but n’est pas de prendre des mauvaises dettes, réduisant votre capacité d’endettement, mais il faut savoir choisir son prêt. Vous pourrez augmenter votre capacité en fonction de l’évolution de votre profil, elle n’est pas toujours bloquée à 33%.

 

4. Votre apport

La banque vous proposera d’apporter les frais notaires ainsi que les frais de garantie.

 

5. Votre capacité d’épargne

Combien pouvez-vous épargner tous les mois ? Si la banque voit que vous n’arrivez pas à économiser à la fin du mois, cela sera très compliqué pour la banque de vous financer. Si vous arrivez à mettre de côté quelques dizaines, voire centaines d’euros par mois, cela va beaucoup plaire à la banque.  Elle se focalisera surtout sur les trois derniers mois.

 

6. La gestion de votre compte courant

Là, la banque s’intéressera à vos dépenses. La nature de vos dépenses. Avez-vous mis en place des virements automatiques allant tous les mois vers un compte d’épargne ? Si oui, cela plait beaucoup à la banque car cela signifie que vous pensez en long terme, vous avez réussi à mettre en place des transactions vous permettant d’avoir de l’argent de côté tous les mois.

 

7. Le reste à vivre

C’est ce qui vous reste à vivre tous les mois. Cela est semblable à la capacité d’épargne, mais la capacité d’épargne est surtout focalisée sur votre capacité à épargner, dans le sens propre du terme. Votre reste à vivre est la somme qui vous reste après avoir payé toutes vos charges. Évitez de vous retrouver à découvert tous les mois si vous voulez optimiser vos chances d’obtenir des crédits immobiliers.

 

Ça c’était les critères que le banquier va regarder.

Maintenant, je vais vous montrer comment vous pouvez améliorer votre dossier bancaire afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit immobilier.

 

A. Situation professionnelle stable : CDI

Si vous arrivez avec un CDI, cela sera beaucoup plus facile d’obtenir un prêt plutôt que si vous êtes intérimaire. Néanmoins, cela reste possible d’obtenir un prêt immobilier si vous possédez un CDD, mais ce sera plus compliqué. Le CDI reste l’idéal.

 

B. Gestion de votre argent

Faites vraiment attention là-dessus. S’il est nécessaire, limitez certaines dépenses en les contrôlant, et si nécessaire supprimez certaines dépenses. Cela montre au banquier que vous avez la possibilité d’épargner à la fin du mois. C’est une période de sacrifice, mais rappelez-vous de votre objectif : acheter des biens immobiliers.

 

C. Le bien immobilier à présenter

Si vous arrivez avec un dossier bancaire bien carré, où vous connaissez le marché, que vous savez faire les calculs et que vous parlez le même jargon que votre banquier, alors vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir un prêt que la personne qui n’en sait rien. Si vous arrivez avec un bien mal placé, surévalué, vous aurez peu de chances d’obtenir un prêt immobilier. Choisissez un bien qui se trouve dans une zone dynamique, à un bon prix avec un plan détaillé que vous présenterez au banquier. Choisissez un bien immobilier dans votre capacité financière, pas de bien trop cher par rapport à votre salaire

 

D. Décrochez le plus de rendez-vous possible

Allez voir toutes les banques possibles. Ne vous arrêtez pas à la première, deuxième ou troisième banque. Des fois, ce sera la dixième, peut-être la onzième ou bien la vingtième banque qui vous offrira un prêt immobilier. Ne vous découragez jamais !

4 VIDÉOS DE FORMATION OFFERTE SUR L'IMMOBILIER
Comment devenir rentier grâce à l'immobilier en investissant sans apport
Vidéos 100% offertes aujourd'hui
2019-11-30T15:32:18+01:00By |