fbpx

LOCATION VIDE ou LOCATION MEUBLÉE

 

Aujourd’hui, nous allons parler de la location nue et de la location meublée. Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, on a souvent ce choix-là à faire : faut-il investir dans un appartement nu ou meublé ?

Je vais d’abord évoquer les différences entre ces deux types de locations, puis nous verrons leurs avantages et inconvénients. Et enfin, je vous ferai part de mon avis.

I. La location nue / vide

A. Présentation

La location nue est le fait d’acheter un bien immobilier vide que vous allez louer nu, sans meuble à l’intérieur. Le locataire bénéficiera de la surface uniquement, et l’ameublement sera à sa charge. Actuellement, la durée d’un bail nu est de 3 ans minimum. C’est-à-dire que lorsqu’un locataire sera intéressé par la location dans votre appartement nu, il devra signer un bail de 3 ans au moins.

B. Avantages / Inconvénients

Le premier avantage est que vous aurez moins de changement de locataire car ce locataire devra rester 3 ans. La différence avec la location meublée, le bail est égal à 1 an. Vous aurez beaucoup moins de turnover, et moins de gestion à faire. Cela génère un gain de temps énorme.

L’autre avantage est que le locataire se sentira chez lui en signant un bail de 3ans, ce qui fait qu’il prendra bien soin de son nouvel appartement.

Ne pas avoir besoin de payer les meubles cause moins de frais pour la location de l’appartement. J’en parlais un peu précédemment, mais la rentabilité est du coup plus stable car vous n’aurez pas à rechercher de manière fréquente des nouveaux locataires. Cependant, lorsque le locataire quittera votre appartement, il deviendra plus difficile d’en trouver un nouveau.

 

II. La location meublée

A. Présentation

La location meublée et le fait d’acheter un bien immobilier (meublé ou non), puis le mettre en location en prenant en charge l’ameublement de l’appartement. Le locataire n’aura qu’à déposer ses affaires et débuter sa nouvelle vie. Le bail minimum est d’un 1 an.

B. Avantages

Il y a une très bonne rentabilité. Pourquoi ? Tout simplement car la location meublée vous permet de rehausser le loyer car si deux appartements similaires en termes de surface (un meublé et un non-meublé) sont mis en location, celui qui est meublé sera plus cher en termes de location. Si vous voulez gagner de l’argent rapidement en non dans le très long-terme, la location meublée est l’idéal car il vous génère du Cash-Flow Positif tous les mois.

Un autre avantage est que votre appartement pourra être décoré et aménagé pour créer l’effet « coup de cœur ». Forcément, dans la location nue, les gens ne louent au départ que les murs, tandis que dans la location meublée, l’appartement parait moderne et les gens n’ont qu’à déposer leur valise pour se sentir chez eux.

Vous devez vraiment mettre le paquet lors de l’ameublement de l’appartement, en créant une bonne décoration et les bonnes couleurs pour les murs afin d’augmenter le tarif du loyer. Si vous avez un standing supérieur à la moyenne (ce que je vous recommande) en proposant des services en plus et un meilleur aménagement (lave-vaisselle, machine à café, TV dans les chambres, plus de rangements, déco moderne…), vous créez l’effet coup de cœur et êtes sûrs que c’est votre appartement qui sera choisi et non un autre.

Un troisième avantage lorsque vous proposez la location meublée, c’est surtout la fiscalité. Investir dans l’immobilier c’est bien, mais tout reverser aux impôts rend le business pas très intéressant. Donc ce qui est bien en location meublée, c’est que vous pourrez déduire des charges de vos impôts car en ayant des meubles dans l’appartement, vous déduirez les coûts de ceux-ci de vos bénéfices et vous payerez moins d’impôts au final.

Vous pouvez même ne pas payer d’impôts si vous avez fait des travaux, de la rénovation, de même pour l’intérêt d’emprunt… Il y a vraiment une bonne liste de charges qui se déduisent de l’impôt.

À ce niveau-là, vous aurez l’esprit tranquille en louant un appartement meublé.

C. Inconvénients

Il existe néanmoins des inconvénients.

Les vacances locatives sont un exemple de désavantage par exemple puisque le bail dure un an, mais vous pourrez le contrecarrer en ayant un appartement au centre pour reposter l’annonce et trouver rapidement un locataire.

Un autre désavantage est le fait de devoir meubler l’appartement avec les frais que cela génère. Vous pourrez vous faire financer par votre crédit, mais puisque le locataire vous paiera plus cher qu’un appartement nu, c’est lui qui rembourse votre crédit immobilier.

 

III. Avis

En tous cas, mon conseil personnel est de débuter avec de la location meublée car quand on débute, on cherche à avoir du vrai Cash-Flow tous les mois. Votre premier investissement est le plus importante, et en termes de Cash-Flow (avoir un grand surplus tous les mois), la location nue est plus difficile.

Que vous fassiez du meublé touristique ou classique, vous pourrez déduire beaucoup de charges de vos impôts durant beaucoup d’années.

Je vous conseille donc d’investir en location meublée.

 

Devenez le héros de votre propre vie en lisant les autres articles que j’ai publié sur mon blog.

4 VIDÉOS DE FORMATION OFFERTE SUR L'IMMOBILIER
Comment devenir rentier grâce à l'immobilier en investissant sans apport
Vidéos 100% offertes aujourd'hui
2019-11-28T22:09:06+01:00By |