fbpx

Comment DEVENIR RICHE ? Les 7 MOYENS

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un ancien livre intitulé « L’homme le plus Riche de Babylone » de Georges Clason. C’est un classique pour ceux qui débutent dans les finances personnelles, la fructification et l’économie d’argent. Dans cet article, je vais vous parler des 7 moyens, évoqués dans son livre, pour devenir riche.

Il ne faut bien évidemment pas prendre cette expression à la lettre, la mise en place de ces moyens ne vous rendra pas riche instantanément. Mais en tous cas, c’est un état d’esprit vous permettant de devenir riche dans le moyen-long terme. Il faut les appliquer tous les jours dans vos business.

Écrit dans les années 1920, les principes ancestraux de ce livre sont encore applicables de nos jours. Il parle notamment de la cité de Babylone, cité devenue la plus riche du monde en son temps. Ainsi, en lisant ce livre, nous avons accès aux différents moyens mis en place par celle-ci pour se positionner en tête des cités les plus riches. Je vous invite vraiment à lire ce livre, mais passons aux 7 moyens, exposés par son auteur, pour devenir riche.

 

1. Mettre 10% de vos revenus de côté

J’ai évoqué ce point dans un autre article. Il faut déduire 10% de vos revenus que vous générez, si vous êtes salarié, étudiants ou autre… et les mettre de côté mensuellement dans un compte accessible. Cela doit être fait automatiquement. En l’occurrence, il mettait de côté 10% de l’or qu’il gagnait. Vous ne serez pas pénalisé par le fait d’avoir 10% de votre salaire en moins ou en plus. Néanmoins, à la fin de l’année, vous vous rendrez compte qu’une bonne somme d’argent a été économisée.

 

2. Contrôler vos dépenses

C’est une des premières choses à faire dans vos finances personnelles. Je vous invite donc à faire une analyse de vos dépenses à la fin du mois et demandez-vous si vos dépenses sont utiles. Lesquelles sont inutiles ? Après les avoir identifiées, supprimez-les. Parfois, vous vous rendrez compte que certaines dépenses, qui vous paraissaient utiles, ne l’étaient réellement pas. C’est pour cela que vous devriez vous accorder un délai de quelques jours supplémentaires avant de faire certains achats. Vous vous rendrez compte que certains de vos projets de dépenses étaient complétement inutiles (le dernier téléphone ou vêtements inutiles par exemple). Vous pouvez également créer des budgets : budget « vacances », budget « dépenses maisons », budget « courses » …

 

3. Faites fructifier votre argent

À l’époque, c’était l’or qui était fructifié. Dans notre cas, il faut investir votre argent dans des placements qui vous permettront de multiplier la somme d’argent que vous avez à disposition. Placez votre argent dans des actifs. Ça peut être la bourse, où les entreprises vous verseront des dividendes, ou bien l’immobilier, vous rapportant un certain pourcentage de rendement ou encore dans le e-commerce. J’ai publié un article traitant le sujet des actifs et des passifs.

 

4. Investir votre capital en sécurité, disponible et rentable

Il faut pouvoir mettre votre capital dans un endroit sécurisé auquel vous aurez accès à tout moment et qui fructifiera votre argent. L’objectif n’est pas de bloquer votre argent, ou l’investir dans quelque chose de très volatile. Je pense par exemple aux crypto monnaies (Bitcoin). Vous devez également investir une somme d’argent dont vous n’aurez pas besoin rapidement dans un business rentable.

 

5. Posséder une propriété rentable

Il faut posséder de l’immobilier vous rapportant de l’argent tous les mois. C’est quelque chose qui doit être de bonne qualité. Pensez toujours « investissement sur le long-terme ». Vous devez investir dans l’immobilier de bonne qualité.

 

6. Prévoyez des revenus pour plus tard

Si vous avez des enfants, il est important de penser à ce que vous laisserez à vos enfants. Il faut toujours penser à plus tard, car ce que vous constituez aujourd’hui sera récolté plus tard. Pour l’instant je ne pense pas à revendre les biens que j’ai acquis. Il faut laisser des actifs à vos enfants leur permettant d’être confortable et de générer de l’argent de manière régulière. Pensez « Long-terme ».

 

7. Apprenez continuellement

Le septième et dernier moyen de devenir riche exposé par ce livre, c’est d’être constamment dans l’apprentissage. Il faut lire des livres (comme celui-là), regarder des vidéos etc. Il faut s’instruire et acquérir des connaissances vous permettant de vous élever intellectuellement dans les finances personnelles. Personnellement, j’ai regardé énormément de vidéos sur Internet et j’ai essayé des techniques. Certaines d’entre elles fonctionnent, et d’autres non. L’apprentissage s’étend sur l’intégralité de votre vie, et ne s’arrête jamais.

 

Si vous respectez ces moyens sur le long terme, vous pourrez fructifier et garder votre argent pour gagner votre indépendance financière.

 

4 VIDÉOS DE FORMATION OFFERTE SUR L'IMMOBILIER
Comment devenir rentier grâce à l'immobilier en investissant sans apport
Vidéos 100% offertes aujourd'hui
2019-11-29T19:14:12+01:00By |