fbpx

Comment augmenter ses REVENUS : ACTIF et PASSIF

 

Aujourd’hui, je souhaite vous parler des revenus actifs et passifs. C’est un concept très important à comprendre pour vous enrichir. Il a été développé par Robert Kiyosaki, auteur de « Père Riche, Père Pauvre ». C’est un livre qui pose les bases sur l’indépendance et liberté financière. Je l’ai lu en 2015 et ça a été une vraie révélation.

Qu’est-ce que les actifs et qu’est-ce que les passifs ?

Commençons avec les passifs :

I. Passifs

C’est quelque chose qui va vous couter de l’argent tous les mois, et donc vous appauvrir. Une voiture est un exemple de passif, elle vous coutera de l’argent à l’achat et l’essence/assurance tous les mois. Cet engin ne vous rapporte pas d’argent. C’est ça le concept de « passif », c’est quelque chose qui vous coute tous les mois, que vous en ayez besoin ou pas. Supposons que vous voulez acheter un PC de gamer, c’est un passif car il vous coute de l’argent sans rien vous apporter.

Passons aux actifs.

 

II. Actifs

Un actif est l’inverse d’un passif. C’est quelque chose qui vous rapporte de l’argent tous les mois et qui doit être développé pour vous enrichir davantage et atteindre la liberté financière. Les marchés financiers sont un exemple d’actif.

A. Les marchés financiers

Vous savez qu’il existe des actions dans lesquels vous pouvez investir, et chacune de ces actions vous rapportera de ‘l’argent. Les dividendes versés par l’entreprise en question en fonction du nombre d’action acheté. Le rendement déterminera la quantité d’argent reversé. C’est un actif car vous allez investir dedans au départ en versant une certaine somme d’argent, mais en contrepartie, vous en recevrez davantage dans le long-terme. En achetant plusieurs actions, vous recevrez encore plus

B. Immobilier

Vous pouvez acheter un bien immobilier vous rapportant de l’argent tous les mois grâce au loyer (collocation, location saisonnière) en couvrant le crédit immobilier et en rapportant du Cash-Flow Positif tous les mois.

C. Création de business

Vous ouvrez un magasin et vendez des produits. La marge en les charges et les revenus est un actif. C’est aussi le cas du e-commerce (boutiques en ligne), ou bien une formation en développement personnel, Blog… Tout cela vous génèrera de l’argent, ce qui en fait des actifs.

 

III. Résumé

A. Différence entre passif et actif

Pour résumer, un passif est quelque chose (bien, service…) qui vous coutera de l’argent tous les mois (voiture, PC portable, abonnement internet…) tandis qu’un actif est quelque chose qui vous générera de l’argent tous les mois (bien immobilier, e-commerce, Blog…). L’idée est de limiter les passifs et au contraire, essayez de vous créer des actifs afin de générer de l’argent tous les mois.

B. L’intérêt des actifs

C’est la méthode utilisée par les riches. Ils ont des actifs qui travaillent pour eux tous les mois. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut tout simplement dire qu’ils vont créer des actifs sans avoir besoin de passer leur journée dans la gestion de leurs business. C’est l’argent qui travaille pour eux, et non l’inverse. La plupart des personnes travaillent pour leurs patrons pour de l’argent en échange du temps.

C. Surtout dans vos débuts

L’idée est vraiment de créer des actifs. Surtout si vous débutez, créez des actifs qui vous généreront de l’argent tous les mois à côté de votre travail. Quand vous allez commencer dans le business immobilier, vous allez devoir mettre du “charbon dans la machine” pour que le business se mette en place. Au bout de quelques mois, vous aurez de l’argent qui tombe dans votre compte, mais cela, grâce à l’énergie que vous y aurez investi.

Une fois le business mis en place, vous pourrez le déléguer. Vous serez propriétaire du business et non le gérant, ce qui vous économise du temps et de l’énergie pour la création d’autres actifs qui généreront davantage de revenus.

 

Je vous invite à établir votre stratégie sur les prochaines années afin de vous créer des actifs. Vous commencerez peut-être par l’immobilier, ou bien avec l’investissement en bourse. Le but est de se créer de plus en plus d’actifs pour vous rajouter des lignes de revenus jusqu’à atteindre l’indépendance financière en gagnant suffisamment d’argent qui couvrira vos charges. Vous pourrez ainsi travailler pour vous-même et non plus pour quelqu’un.

C’est vraiment là que ça devient très intéressant et très motivant : vous testez de nouvelles choses et voyez si ça fonctionne pour les mettre en place.

C’est vraiment un concept qui devrait être enseigné à l’école car c’est de là que tout débute. Vous devez faire votre choix pour vous créer votre indépendance financière. Je vous invite encore une fois à lire le livre « Père Riche, Père Pauvre » de Robert Kiyosaki car il vous apprendra beaucoup sur le concept d’actifs et de passifs, ainsi que les autres instruments nécessaires pour générer de l’argent tous les mois à moyen et long terme.

 

Devenez le héros de votre propre vie en lisant les autres articles que j’ai publié sur mon blog.

4 VIDÉOS DE FORMATION OFFERTE SUR L'IMMOBILIER
Comment devenir rentier grâce à l'immobilier en investissant sans apport
Vidéos 100% offertes aujourd'hui
2019-11-28T20:35:45+01:00By |