fbpx

Comment investir dans une colocation étudiante rentable

Qu’est-ce qu’un investissement dans une colocation étudiante rentable ?

L’investissement dans une colocation étudiante rentable est l’achat d’une surface d’habitation (appartement/maison), puis la mettre en location et en tirer des profits.

La particularité de l’investissement dans une colocation étudiante est que la surface d’habitation sera divisée en plusieurs chambres, en laissant (ou non) un espace de vie aux colocataires.

Ainsi, vous allez créer 3-4 (voire plus) chambres suffisantes en surface (avec des fenêtres notamment) prêt à la location.

L’espace commun peut être une cuisine, et leur chambre comprendra un bureau, un lit, une armoire, peut-être une télévision.

L’avantage pour les locataires est de séjourner dans un grand appartement, ne pas vivre tout seul et créer des contacts. Quand l’étudiant vient d’une ville lointaine, faire connaissance avec des personnes est toujours agréable et rassurant. En l’occurrence, dans ce cas, ce seront ses colocataires.

Il est nécessaire d’équiper la cuisine, et mettre à leur disposition une connexion internet haut débit, des meubles de qualité.

Quels sont les avantages d’une colocation étudiante ?

Les avantages d’une colocation étudiante est que c’est un business facile et rapide à établir dès le départ.

Les réglementations sont légères (pas de déclaration à faire à la mairie…).

C’est une tactique très rentable. Le prix au mètre carré d’un studio est très cher pour une seule personne. Le principe ici est de mettre un grand appartement à louer pour un prix par personne plus faible, ce qui attire plus de gens. C’est un effet de levier d’avoir plusieurs appartements en un car différentes personnes louent plusieurs chambres.

Quels sont les inconvénients d’une colocation étudiante ?

Il y aura des périodes de ‘rush’ : ce sont les périodes où les étudiants quittent votre appartement (vacances d’été) – ainsi, il faut en trouver d’autres durant ces périodes.

Néanmoins, si vous prenez des locataires qui s’engagent pour 3 ans (licence) ou 5 ans (master), vous aurez un revenu constant.

Un autre inconvénient d’une colocation étudiante est le fait d’avoir plusieurs personnes en charge. Cependant, vous pourrez désigner un référant parmi les colocataires qui pourra vous faire remonter les différents problèmes que rencontrent vos locataires. Cela permet de centraliser la chose. Vous n’aurez qu’à communiquer avec le référant pour régler le problème. Cela facilite la gestion.

Il reste beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.

Quels types de biens choisir pour une colocation ?

L’emplacement du bien est important concernant la colocation étudiante. Si la ville est méconnue pour l’étudiant, il sera ravi, et bien plus intéressé par un appartement près de son université et des centres d’intérêts (restaurants, centres commerciaux, boulangeries…).

La configuration est primordiale : c’est le nombre de chambres possiblement réalisable pour la surface donnée (le nombre de chambres – avec fenêtres et l’équipement nécessaire – qu’il faut pour être rentable). Les étudiants aiment beaucoup faire la fête, donc prenez cela en compte lors de l’acquisition du bien.

Une fois le bien trouvé, il sera nécessaire de tout prendre en charge (connexion internet, électricité, femme de ménage) car, lorsque l’étudiant arrive dans une nouvelle ville, tout ce dont il n’a pas envie est d’aller effectuer un abonnement internet… Prendre ces services en considération dans le prix.

Vous n’avez plus qu’à émettre des annonces sur les sites web tels que Leboncoin, Roomlala etc. et débuter les visites. Vous pouvez aussi opter pour un agent immobilier qui postera des annonces pour vous, ainsi que de trouver les locataires, remplir les dossiers, effectuer des visites, être le contact pour les locataires (même principe que le référant). Mais cette dernière option coûte cher.

2019-11-07T21:42:39+01:00By |